dimanche 2 octobre 2011

Complément : Michel de Montaigne, Essais, " Des Cannibales"

"Or je trouve, pour revenir à mon propos, qu'il n'y a rien de barbare et de sauvage en cette nation, à ce qu'on m'en a rapporté, sinon que chacun appelle barbarie ce qui n'est pas de son usage ; comme de vrai, il semble que nous n'avons autre mire de la vérité et de la raison que l'exemple et idée des opinions et usages du pays où nous sommes. Là est toujours la parfaite religion, la parfaite police, parfait et accompli usage de toutes choses. Ils sont sauvages, de même que nous appelons sauvages les fruits que nature, de soi et de son progrès ordinaire, a produits : là où, à la vérité, ce sont ceux que nous avons altérés par notre artifice et détournés de l'ordre commun, que nous devrions appeler plutôt sauvages. En ceux-là sont vives et vigoureuses les vraies et plus utiles et naturelles vertus et propriétés, lesquelles nous avons abâtardies en ceux-ci, et les avons seulement accommodées au plaisir de notre goût corrompu." 


Analyse ce ce texte :

Ce texte nous offre une réflexion sur l'altérité, la découverte des nouveaux Mondes et de "l'autre différent"  Montaigne compare ici les différentes cultures, notamment la civilisation occidentale et les civilisations plus proches de la nature.Montaigne fait l'éloge des sauvages et de leur rapport à la nature. Il utilise des adjectifs mélioratifs comme " vives, vigoureuses,vraies,naturelles" , pour qualifier leur mode de vie. L'auteur substitue le terme "sauvage"  à celui de "barbare" , ce qui apporte une connotation moins négative au texte. Les sauvages sont qualifiés avec des termes valorisants, positifs, ils sont comparés aux fruits de la nature. Au contraire, pour qualifier les hommes civilisés, Montaigne utilise des adjectifs dépréciatifs car la civilisation a un effet destructeur. L'auteur montre aussi les imperfections de la civilisation avec l'ironie, en introduisant un paradoxe : ce sont les civilisés que nous devrions appeler barbares. Son texte a surtout une portée morale, il souhaite nous donner une leçon de relativisme. Avec ce texte, Montaigne dénonce l'ethnocentrisme, il nous rappelle aussi que nos critères de jugement sont étroits et bornés.

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