vendredi 7 octobre 2011

II. La Vénus Hottentote

Hottentote :  Hottentot est un mot néerlandais qui signifie " bégayeur " à cause de sons inconnus des Européens. Cet adjectif est relatif à une population de pasteurs nomades de l'Afrique du Sud Ouest.


C'est à la fois une histoire fascinante et révoltante que celle de Sawtche Bratman plus connue sous de nom de la " Vénus Hottentote". Cette jeune femme était surnommée la Vénus Hottenote du nom de la tribu d'Afrique du Sud où elle était originaire.

La Vénus Hottentote est née en 1789 en Afrique du Sud. Fille d'un berger, elle perdit sa mère à l'âge de 2 ans. Par la suite sa famille a été massacrée. Dès lors, elle fut accueillie par un fermier.
Elle fut ensuite  Remarquée par un marin Anglais en 1810  pour son physique atypique. La Vénus Hottentote avait d'énormes fesses, où elle stockait une importante quantité de graisse


Ce dernier avait conseille au fermier de l'exhiber dans toute l'Europe et lui avait  prédit un grand succès. Par la suite, Elle est amenée à Londres pour être exhibée entre 1810 et 1814 comme un animal dans toute l'Angleterre et la Hollande dans les foires, les musées et les salons privés.  Elle fascinait les spectateurs et suscitait leur intérêt.
Elle fut exhibée comme une bête sauvage, un animal de cirque et non pas comme un être humain. Elle fut humiliée et déshumanisée. Le public n'hésitait pas à s'acharner sur elle à coups de parapluie.

Elle a ensuite été ramenée en France où à nouveau elle a été maltraitée et exhibée. Elle fut exposée au public dans le quartier du palais Royal. Puis elle fut examinée, mesurée et étudiée par les savants. Elle fut ensuite exhibée au Jardin des Plantes. Elle décède le 29 septembre 1815 à cause d'une forte fièvre aggravée par l'alcool. Ses maîtres en Occident n'hésitaient pas à la droguer afin de mieux abuser d'elle dans les salons privés où elle fut violée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire