samedi 8 octobre 2011

I. Les expositions coloniales : Vendre du Sauvage

Définition
Les expositions coloniales étaient des expositions temporaires, basées sur des reconstitutions à grandeur réelle de monuments et d’habitations d’origine coloniale et/ou étrangère. Ces œuvres étaient souvent accompagnées de pavillons vantant les richesses culturelles et économiques du pays en question.



Les expositions coloniales se déroulèrent du XIXème siècle  jusqu'à la première moitié du XXème siècle.
Organisées en Europe, et plus particulièrement en France, ces dernières montraient les différentes facettes des colonies à travers des reconstitutions très millimétrées des environnements des peuples colonisés. L'exposition était composée de grandes avenues où étaient réunis des grands pavillons de nature variée. En France par exemple , le parcours débutait par le pavillon dédié à la Métropole et ses industries, puis par la visite des pavillons dédiés aux colonies françaises ( L'empire colonial était étendu sur tous les contients voici quelques exemples de pays :, la Guyane, le Maroc  l’Algérie, Martinique, Réunion, Sénégal, Madagascar, Laos, Cambodge, Iles Marquises  ... ) . Les hommes exposés étaient ramenés de force en France lors des colonisations, puis on les plaçait entre un décor reconstitué et une vitre. On leur imposait de rester à moitié nus, puis ils devaient effectuer une pseudo danse rituelle devant les visiteurs.




En pleine crise économique, les expositions coloniales avaient pour but de divertir les français, et de satisfaire leur curiosité à l'égard des " races nouvelles " Ces expositions n'étaient qu’éphémères, et pourtant il fallait construire des structures assez solide pour pouvoir accueillir des milliers de visiteurs sur une durée qui ne dépassait généralement pas plus de six mois. A travers ces expositions, il s’agissait de montrer le rayonnement de la République en tant que puissance coloniale et en tant que puissance impérialiste.

Néanmoins, tout le monde n'était pas forcément d'accord avec le principe d'exhibition de "l'autre différent" dans ces expositions coloniales notamment le groupe d’intellectuels des Surréalistes formé en 1931 et composé de : Char, Aragon, Eluar, Breton. Ces hommes ne cautionnaient pas le travail forcé auquel on soumettait les hommes dans les pays colonisés, l'exhibition qu'ils subissaient dans les pays colonisateurs ... Ils signèrent un pamphlet ( C'est un texte à la fois court et virulent qui remet en cause l'ordre établi.) au titre clair et sans équivoque : " Ne visitez pas l'exposition coloniale ".

 
L'exposition coloniale

L'anneau dans le nez de la Religion catholique
Les hosties de la défense nationale
fétiches fétiches on te brûle si tu fais
la nique à des hommes couverts de sabres et de dorures
et l'outrage aux magistrats dans l'exercice de leurs fonctions
L'anneau dans le nez de la Troisième République
l'enfantement obligatoire
Il faut des soldats à la Patrie
L'Exposition coloniale

Palmes pâles matins sur les Îles Heureuses
palmes pâles paumes des femmes de couleur
palmes huiles qui calmiez les mers sur les pas d'une corvette
charmes des spoliations lointaines dans un décor édénique
De nouvelles Indes pour les insatiabilités d'Indre-et-Loire
De nouvelles Indes pour les perversités du Percepteur
et le Missionnaire cultive une Sion de cannes à sucre
tandis que le nègre Diagne élevé dans la perspective à la dignité ministérielle
administre admirablement massacrés et massacreurs
sous l'égide du coq tricolore Ô Venise
Othello la nuit n'est pas plus noire
aujourd'hui malgré les illuminations modernes

Les bourreaux chamarrés parlent du ciel inaugural

de la grandeur de la France et des troupeaux d'éléphants
des navires des pénitentiaires des pousse-pousse
du riz où chante l'eau des travailleurs au teint d'or
des avantages réservés aux engagés volontaires de l'infanterie de marine
du paysage idéal de la baie d'Along
de la loyauté de l'indigénat chandernagorique

Soleil soleil d'au-delà des mers tu angélises

la barbe excrémentielle des gouverneurs
Soleil de corail et d'ébène
Soleil des esclaves numérotés
Soleil de nudité soleil d'opium soleil de flagellation
Soleil du feu d'artifice en l'honneur de la prise de la Bastille
Au dessus de Cayenne un quatorze juillet

Il pleut il pleut à verse sur l'Exposition coloniale

Louis Aragon, Extrait de Mars à Vincennes, in Persécuté persécuteur, 1931








" Le français a la vocation coloniale" Paul Reynaud, ministre des colonies lors de l'inauguration de l'exposition coloniale de Paris en 1931.

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